Le conservatoire à rayonnement régional de Toulon (également appelé conservatoire de Toulon Provence Méditerranée – TPM) est un conservatoire à rayonnement régional, établissement d’enseignement artistique géré par la Métropole Toulon Provence Méditerranée et agréé et contrôlé par l’État (Direction générale de la Création artistique du ministère de la Culture et de la Communication), représenté par la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC). Il propose1 quatre spécialités : musique, chorégraphie, art dramatique et Arts du Cirque. Il est situé à Toulon (Var, France).
Le conservatoire a été créé en 2002, réunissant onze écoles de musique de Carqueiranne, Hyères, La Garde, La Seyne-sur-Mer, La Valette-du-Var, Le Pradet, Le Revest-les-Eaux, Ollioules, Saint-Mandrier-sur-Mer, Six-Fours-les-Plages et Toulon.
Dans le domaine musical, le conservatoire délivre un enseignement concernant les cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), les bois (flûtes, hautbois, basson, saxophone, clarinette), les cuivres (cor, trompette, trombone, tuba) ainsi que les instruments polyphoniques (piano, accordéon, guitare, harpe, orgue, percussions). Des classes de chant, d’écriture et de composition musicales, ainsi qu’un atelier consacré aux musiques actuelles1.
Les danses classique et contemporaine font partie de l’offre chorégraphique du conservatoire ainsi qu’un cursus d’art dramatique comprenant également une formation à l’expression scénique.
Les Arts du Cirque sont une spécificité de ce Conservatoire qui est le seul, en France, à proposer cette discipline.
(Source Wikipedia)
Adresse du lieu
168 Boulevard Commandant NicolasSituation
Webdesign by Ivensia Communication (Création site web Toulon) - copyright 2019
Connexion administrateur