Venir à Cathédrale Notre-Dame de la Seds

Description du lieu

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon, dite aussi Sainte-Marie-de-la-Seds ou Sainte-Marie-Majeure, est une cathédrale catholique située à Toulon, dans le département du Var. Elle est le siège du diocèse de Toulon, érigé au ve siècle. L’édifice actuel est d’architecture romane du xie siècle, remanié aux xviie et xviiie siècles, et classé monument historique depuis 1997.

Commencée au xie siècle, sous l’impulsion du comte de Provence Gilbert de Boson qui désirait faire bâtir une église consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale porte le nom de Sainte-Marie-de-la-Seds qui vient du latin sedis signifiant « siège ».

L’édifice fut transformé en mosquée, dans le cadre de l’alliance franco-ottomane, au cours de l’hiver 1543–1544, afin d’accueillir les corsaires musulmans dirigés par l’amiral ottoman Khayr ad-Din Barberousse, allié de François Ier de France stationnés à Toulon en vue de campagnes contre l’Italie1.

La cathédrale présente des styles architecturaux hétérogènes. En effet, l’église romane a été agrandie de 1654 à 1659, englobant du même coup l’ancienne chapelle des Saintes-Reliques, construite au xve siècle.

La façade de la cathédrale, de style classique, a été édifiée de 1696 à 1701, le clocher de 1737 à 1740.

Le monument renferme notamment un retable datant de 1682 et des tableaux des xviie et xviiie siècles.

La cathédrale Sainte-Marie-de-la-Seds a été inscrite Monument historique par arrêté du , inscription annulée par un classement par arrêté du 2.

Depuis 1957, elle est la cathédrale du diocèse de Fréjus-Toulon, regroupant les diocèses de Toulon et de Fréjus. La cathédrale est aussi couramment appelée Notre-Dame-de-la-Seds ou Sainte-Marie-Majeure.

(Source Wikipédia)

Concerts à venir dans ce lieu

Adresse du lieu

55 Place de la Cathédrale
83000 Toulon

Situation