Venir à Collégiale Saint-Pierre

Description du lieu

La collégiale Saint-Pierre-aux-Liens de Six-Fours, classée au titre des monuments historiques en 1840, est le seul édifice restant de l’ancien village de Six-Fours qui fut abandonné par sa population quand l’autorité militaire décida de le raser pour y construire un fort dont les travaux commencèrent en février 1874 et furent terminés en 1879. Cette église est composée d’une construction romane orientée est-ouest sur laquelle est venue se greffer au xviie siècle un édifie néo-gothique orienté nord-sud. La paroisse est confiée depuis 2006 aux pères serviteurs de Jésus-Sauveur, assistés des sœurs du même institut.

La partie romane, sud de l’église actuelle, a été construite au xiie siècle. Derrière la façade ouest de cette partie romane se trouve dans le sous-sol une citerne destinée à recevoir les eaux pluviales, le site étant dépourvu de source. Il ne peut s’agir en aucun cas d’un sanctuaire primitif remontant au ve siècle.

À la fin du xve siècle, l’église romane devenait trop petite pour recevoir la population du village qui avait fortement augmenté. La communauté de Six-Fours décide alors de faire agrandir l’église suivant le projet de l’architecte Guillaume Borelli de Marseille, qui prévoyait la construction d’une nouvelle église orientée nord-sud s’encastrant dans l’église romane, ce qui nécessitait la destruction de son collatéral nord. La première pierre est posée en 1608 et la première messe est célébrée le . Cette église est consacrée le  par l’évêque de ToulonMgr Auguste de Forbin. Cette consécration est matérialisée, selon le rite catholique, par les douze croix peintes sur les piliers de l’église.

Par délibération du , le conseil de la communauté demande à Alphonse-Louis du Plessis de Richelieuarchevêque de Lyon et abbé de Saint-Victor, d’ériger l’église en collégiale : l’acte est passé le . Le collège comprenait onze chanoines et un doyen. En l’honneur du chapitre, un ensemble de soixante stalles est installé dans le chœur et des orgues sont placées au-dessus de la porte d’entrée.

(Source Wikipedia)

Concerts à venir dans ce lieu

Adresse du lieu

Collégiale Saint-Pierre
83140 SIX-FOURS

Situation