Venir à Lycée Dumont D’Urville

Description du lieu

Le lycée Dumont-d’Urville est un établissement français d’enseignement secondaire et supérieur, situé au 212, rue Amiral-Jaujard à Toulon. Le lycée a une large étendue (11 hectares) et de nombreuses installations sportives1 (un stade, une piscine, un bâtiment destiné à l’haltérophilie, des terrains de handball et de basketball en extérieur, un terrain de football, deux gymnases et un mur d’escalade) au cœur de la ville.

C’est entre 1953 et 1958 que furent achetés les uns après les autres par l’Éducation nationale les terrains sur lesquels allait être construit le lycée Dumont-d’Urville, notamment sur l’emprise de la gare terminus d’un train à voie métrique qui reliait Toulon à Saint-Raphaël par le littoral. Sa construction fut achevée en 1961. Dans les années soixante, le lycée comptait près de 3500 élèves, ce qui faisait de lui le plus grand lycée de France.

Dès son ouverture, le lycée abrita une classe préparatoire à l’École Navale (ce type de classes disparut à la fin des années 1960), une corniche (classe préparatoire à Saint-Cyr) qui fonctionna jusqu’au début des années 1990, des classes préparatoires scientifiques, des classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et des classes préparatoires littéraires (dont la seconde année n’ouvrit cependant qu’en 1992).

Concerts à venir dans ce lieu

Adresse du lieu

212 rue Amiral Jaujard
83000 Toulon

Situation